Page

2. Les précautions à appliquer - Sécuriser son ordinateur

2. Les précautions à appliquer


2.1 Introduction


Lorsque des informations très sensibles, telles que des informations personnelles ou liées à votre travail, sont traitées avec un ordinateur portable ou de bureau, la sécurité des données doit être une priorité. Les ordinateurs portables en particulier sont vulnérables aux risques de sécurité en raison de leur nature mobile. Lorsqu'un ordinateur portable est perdu ou volé, les violations de données peuvent devenir coûteuses.

Il existe un certain nombre d’outils et techniques pouvant prévenir les risques d’intrusions ou de violations de données sur votre ordinateur. Ce que vous allez voir sont les principales méthodes de protection utilisées presque systématiquement pour assurer la sécurité d’un ordinateur.


2.2 Utilisation d’un antivirus


Un virus est un programme indésirable qui pénètre dans le système d'un utilisateur à son insu. Il peut s'auto-répliquer et se propager. Il effectue des actions malveillantes qui finissent souvent par affecter les performances du système et les données/fichiers de l'utilisateur. Un virus informatique peut être considéré comme une maladie de l'ordinateur, tout comme les virus humains qui causent des maladies chez les humains.


Un logiciel antivirus est conçu pour détecter, prévenir et prendre des mesures contre les logiciels malveillants sur votre ordinateur, y compris les virus. Même si vous savez comment utiliser votre ordinateur pour éviter d'entrer en contact avec un virus, un logiciel antivirus reste un élément essentiel d'une bonne stratégie de sécurité. Il s'exécute en arrière-plan, vérifie chaque fichier que vous ouvrez et le compare aux virus déjà connus et à d'autres types de logiciels malveillants, il exécute également des analyses du système pour s'assurer qu'aucun virus ne sommeille sur votre ordinateur. Si votre logiciel antivirus reconnaît un malware, il pourra arrêter l'exécution de ce fichier, le mettra en quarantaine, le supprimer automatiquement ou vous pourrez choisir de continuer avec si vous êtes sûr qu'il s'agit d'une fausse détection.


Les avantages les plus importants de l’utilisation d’un antivirus sont :

  • Protéger contre les virus et leur transmission : les personnes qui choisissent de ne pas installer de logiciels antivirus et de sécurité risquent potentiellement des millions d'autres utilisateurs d'ordinateurs. Les virus fonctionnent en se propageant d'un ordinateur à l'autre, si un virus a attaqué votre système, vous pouvez potentiellement le transférer à vos amis, votre famille et vos réseaux.

  • Bloquer le spam et les publicités : les publicités contextuelles et les sites Web de spam sont l'une des passerelles les plus utilisées par les virus pour infecter votre ordinateur et endommager vos fichiers.

  • Défendre contre les pirates et les voleurs de données : les pirates informatiques utilisent généralement un programme malveillant ou un virus pour accéder à l'ordinateur de leur victime. Ils installent des logiciels malveillants sur l'ordinateur à l'insu de la victime en envoyant des e-mails malveillants aux victimes. Ensuite, le pirate peut facilement pirater les fichiers et programmes souhaités. Après cela, ils peuvent utiliser les données de la victime selon leur volonté ; ils peuvent le supprimer ou l'endommager et le voler pour exiger une rançon plus tard.

  • Assurer la protection contre les périphériques amovibles : ils peuvent servir de périphérique de transmission pour un virus. Un logiciel antivirus analysera tous les périphériques amovibles à la recherche de virus potentiels pour s'assurer qu'aucun virus n'est transféré.

  • Protéger vos données et fichiers : Un logiciel antivirus garde un œil sur tous les fichiers qui entrent dans votre système. Tous ces fichiers sont soumis à une analyse pour vérifier toute particularité ou malveillance. Les virus peuvent facilement être transmis à votre réseau via des fichiers infectés, et ceux-ci, à leur tour, peuvent potentiellement endommager vos données et vos fichiers. Vous pouvez même subir une perte complète face aux rançongiciels qui bloquent toutes vos données en l’attente d’une rançon de votre part.

  • Améliorer votre PC : Un ordinateur qui souffre des conséquences d’un virus, telles qu'une vitesse de traitement lente ou des plantages fréquents sera bien moins efficace que celui qui est protégé par un antivirus car ce dernier arrête les malwares avant qu'il ne puisse causer de réels dommages. Certains antivirus peuvent même supprimer des fichiers inutiles de sources inconnues pour libérer de l'espace disque, augmentant ainsi la vitesse du PC.

  • Limiter l’accès aux sites web non autorisés : l’accès aux sites web non autorisés peut exposer votre système informatique à plusieurs cybermenaces, notamment des logiciels espions, des pirates informatiques, des logiciels de rançon, etc.


L'analyse par l’antivirus doit être réalisée fréquemment, tout comme le nettoyage de votre ordinateur.

Les logiciels antivirus peuvent inclure des fonctions de nettoyage de l’ordinateur cependant ce n’est pas si fréquent. Le nettoyage de certains fichiers ou programmes doit être effectué quoi qu’il arrive, il est donc de votre responsabilité de vous assurer que votre PC ne soit pas encombré. Certains logiciels simples d’utilisation tels que ccleaner ou ceux produits par malwarebytes permettent une optimisation et un nettoyage plus en profondeur.

 

2.4 Protection du pare-feu


Un pare-feu est un système conçu pour empêcher les accès non autorisés d'entrer dans un réseau privé ou sur un ordinateur en filtrant les informations provenant d'Internet. Il bloque le trafic indésirable et autorise le trafic souhaité. Ainsi, le but d'un pare-feu est de créer une barrière de sécurité entre votre ordinateur et l'Internet public, car sur Internet, il y aura toujours des pirates et donc du trafic malveillant qui essaieront de s’introduire pour causer des dommages, un pare-feu est le composant principal pour éviter cela.


On peut constater principalement deux types de pare-feu :

Les pares-feux réseau : ils sont généralement utilisés par les entreprises qui contiennent un réseau complet de plusieurs ordinateurs, serveurs et utilisateurs. Le pare-feu du réseau surveille les communications entre les ordinateurs de l'entreprise et les sources extérieures. Si une entreprise souhaite restreindre certains sites Web, adresses IP ou services comme Instant Messenger, elle peut le faire à l'aide d'un pare-feu réseau. Ce type de pare-feu protège les données internes sensibles de l'entreprise, telles que les bases de données clients et les informations sur les employés. Les pare-feu empêchent les intrus d'accéder à ces informations et protègent l'entreprise contre les cyberattaques.


Les pares-feux basés sur un système d’exploitation (ceux qui sont installés sur des ordinateurs) fonctionnent de manière similaire mais sont stockés localement sur un ordinateur. Chaque ordinateur personnel est censé avoir une sorte de pare-feu installé. Cela fonctionne comme la première ligne de défense contre les cybercriminels et diverses escroqueries et attaques. Ils sont encore plus recommandés pour les ordinateurs connectés à un réseau mais non protégés par un pare-feu réseau.


La plupart du temps, les réseaux domiciles sont couverts par un pare-feu matériel, souvent intégré au routeur (par exemple votre box internet), qui protège le réseau. Cela n’empêche pas d’avoir un pare-feu installé et activé sur son ordinateur pour assurer une meilleure sécurité.


Les pare-feu basés sur le système d’exploitation sont faciles à installer et protègent votre ordinateur contre les logiciels malveillants, les cookies, les virus de messagerie, etc. Ce pare-feu est toujours présent par défaut sur un ordinateur Windows et il protège cet ordinateur uniquement et rien d'autre, tant qu’il est activé. Vous devez penser à vérifier l’état de votre pare-feu dans les paramètres de configuration du système pour vous assurer qu’il soit bien fonctionnel.


2.5 Chiffrer les données


Il existe de nombreuses raisons de protéger les ordinateurs et les données qu'ils contiennent, et heureusement, il existe différentes manières d'atténuer les risques de sécurité. Un outil puissant est le chiffrement complet du disque, c’est une méthode de protection des données qui transforme les informations d'un support de stockage en un format secret qui ne peut être compris que par les personnes ou les systèmes autorisés à accéder aux informations.


Essentiellement, le chiffrement fait référence au processus d'encodage des données.  Cela signifie que les informations sur le disque dur de votre ordinateur sont transformées du texte brut en texte chiffré, ce qui rend les informations d'origine illisibles.


Le chiffrement du disque dur utilise un algorithme spécifique pour convertir un disque physique ou un volume logique en un format illisible, qui ne peut être déverrouillé par personne sans la clé secrète ou le mot de passe qui a été utilisé pour chiffrer le disque. Cela empêche les personnes non autorisées ou les pirates informatiques d'accéder aux informations.


Si vous devez accéder à des informations sensibles, telles que des dossiers médicaux, des données client ou des informations de carte de crédit, sur votre ordinateur, l'utilisation de FileVault ou de BitLocker est plus que recommandée. C'est assez facile à appliquer et simple à utiliser.


BitLocker est la fonctionnalité de chiffrement de disque complet de Microsoft qui est généralement incluse dans les versions de Windows orientées vers une utilisation professionnelle, commerciale ou organisationnelle. Avec le chiffrement de lecteur BitLocker, vous pouvez chiffrer l'intégralité du lecteur du système d'exploitation et/ou d'autres lecteurs montés sur vos PC Windows.


FileVault est une fonction de cryptage de disque complet d'Apple intégrée au système d'exploitation Macintosh (macOS). Il est pris en charge dans Mac OS X 10.3 plus tard, et il fournit un cryptage fort pour les fichiers et les données sur les ordinateurs Mac, protégeant l'intégralité du lecteur et tous les fichiers situés sur le lecteur, tout comme BitLocker pour Windows. Lorsqu'il est activé, FileVault fonctionne silencieusement en arrière-plan, cryptant toutes les données de l'appareil à la volée sans interruption.


Vous pouvez facilement trouver des guides à ce sujet sur Internet si vous êtes intéressé par ces fonctionnalités qui empêchent la lecture de vos données, surtout en cas de vol de l’ordinateur ou du disque dur. Il existe plusieurs autres méthodes de chiffrement disponibles pour vos systèmes d’exploitations et même pour Linux.


L'ESSENTIEL


Tout ce qui n’est pas initialement présent dans votre ordinateur et qui y est connecté peut représenter un risque plus ou moins élevé face à la sécurité de votre ordinateur et donc de votre vie privée ou même celle de votre entourage.


Les périphériques tels que les clefs USB et les disques durs sont les principaux supports capables d’abriter un logiciel malveillant (malware). Ils peuvent s’installer sans votre permission sur votre ordinateur et même se propager par la suite sur les ordinateurs présents sur le même réseau que le vôtre. 


Les menaces informatiques sont nombreuses et très variées, elles ont beaucoup capacités dont celles d’accéder à vos comptes (Facebook, email, banque, etc), de communiquer avec vos contacts, de se transmettre à votre entourage, d’abimer votre ordinateur, de voler votre identité ou vos informations personnelles et bien plus encore.


Il existe des méthodes et outils simples à utiliser pour prévenir une partie des risques liés à la sécurité des ordinateurs.


La navigation sur Internet doit être faite avec une grande précaution. Certains sites doivent être évités, rien ne doit être téléchargé sans assurance qu’il s'agit bien d’un fichier inoffensif, les informations personnelles doivent rester sur des sites de confiance et accessible uniquement par vous et ceux qui devraient y être autorisés.


L’antivirus et le pare-feu sont des systèmes essentiels pour assurer qu’un ordinateur ne soit pas infecté et que le trafic non désiré ne puisse pas atteindre le système d’exploitation.


Le chiffrement peut être utilisé pour protéger les données présentes sur vos disques durs d’une éventuelle violation surtout  en cas de vol de l’ordinateur ou du disque lui-même.


Que ce soit pour l’antivirus, le pare-feu ou le chiffrement, il existe des solutions simples et très puissantes offertes par l’éditeur de votre système d’exploitation.




Last modified: Friday, 10 March 2023, 11:56 AM