Page

1. Les risque générés par le numérique - Comprendre les impacts humain et environnementaux

Le plan de cours


  1. Les risques générés par le numérique

    1. Introduction

    2. Santé physique

    3. Santé psychique

    4. Impact environnemental

    5. Quiz


Contexte


Les frontières entre le monde physique et numérique s'estompent. La numérisation rapide modifie l'environnement naturel. Il change la façon dont nous observons, comprenons et interagissons avec nos écosystèmes. Sans aucun doute, cela change également nos façons de communiquer les uns avec les autres et les actions que nous menons sur les questions environnementales


Bien qu'il y ait de grands avantages à vivre dans un monde rempli de technologies, nous devrions également considérer certaines des manières négatives dont la technologie a changé nos vies. Peu de choses se rapprochent de son influence massive dans notre existence quotidienne.


L'adoption d'une nouvelle technologie peut présenter des inconvénients importants. Nous n'avons maintenant pratiquement aucun temps d'arrêt. Vous pourriez vous retrouver enchaîné à votre téléphone ou à votre tablette pendant la majeure partie de la journée. 


Ce n'est pas seulement un problème pour les adultes, car les adolescents et les enfants vivent également des vies impactées par la technologie au quotidien. Presque tout le monde a probablement connu ce problème dans une certaine mesure. 


Les dernières années ont changé le paysage de la façon dont la transformation numérique a affecté toutes les industries, y compris les soins de santé. La technologie fait désormais partie intégrante des soins de santé et est sur le point de provoquer un changement radical dans la façon dont les médecins traitent leurs patients.


De même, l'expérience globale des patients et des professionnels de la santé s'est considérablement améliorée. En raison de la transformation numérique des soins de santé, la technologie s'avère être d'une grande aide pour que les gens vivent plus longtemps, ainsi que pour mener une vie plus saine, productive et plus sûre.      


1. Les risques générés par le numérique


1.1 Introduction


La population est plus connecté que jamais, en grande partie grâce aux progrès rapides de la technologie. Bien que certaines formes de technologie aient pu apporter des changements positifs dans le monde, il existe des preuves des effets négatifs de la technologie et de sa surutilisation.


Les médias sociaux et les appareils mobiles peuvent entraîner des problèmes psychologiques et physiques, tels que la fatigue oculaire et la difficulté à se concentrer sur des tâches importantes. Ils peuvent également contribuer à des problèmes de santé plus graves, comme la dépression.


La surutilisation de la technologie peut avoir un impact plus important sur le développement des enfants et des adolescents.


1.2 Santé physique


L'inactivité physique est la deuxième cause de décès évitable dans le monde, après le tabagisme. De plus en plus de recherches ont établi un lien entre la technologie numérique et le manque d'activité physique. De nos jours, les enfants et les adolescents du monde entier passent beaucoup de temps devant des écrans. 

Lorsque nous utilisons des technologies comme des ordinateurs, des jeux vidéo ou des téléviseurs, nous ne faisons généralement pas d'exercice. C'est pourquoi de plus en plus de recherches relient l’augmentation de l’utilisation des appareils numériques à la diminution de l’activité physique.


Logiquement, passer plus de temps sur le canapé et regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo réduit le temps que vous passez à rester actif, et donc votre système cardio-vasculaire est moins sollicité, moins entraîné et performant. Cela facilite l’apparition de l’obésité et de beaucoup de maladies associées (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer, etc.) 

Il est donc conseillé de limiter son utilisation quotidienne du numérique et de pratiquer une activité physique régulière.


Lorsque nous regardons un écran pendant de longues périodes, nous oublions souvent de cligner des yeux. Or, des recherches ont montré que la fatigue oculaire liée au numérique réduit notre taux de clignement de moitié, ce qui signifie que les larmes qui protègent nos yeux s'évaporent sans être remplacées, ce qui fatigue et assèche ces derniers. De plus, la lecture de polices trop petites sur un smartphone peut intensifier la pression et fatiguer encore plus nos yeux. 

Pour minimiser l'inconfort, les médecins recommandent de faire une pause toutes les 30 minutes et de se focaliser sur des points éloignés de nos yeux.


Des maux de tête peuvent survenir face à une mauvaise posture et à une tension du cou du fait que de nombreuses personnes restent assises toute la journée, et ce n'est pas étonnant, compte tenu de l'utilisation omniprésente de la technologie numérique et de l'incroyable stress qui l'accompagne dans le monde actuel. Beaucoup sont désormais presque obsédés par la vérification de leurs e-mails et de leurs comptes de réseaux sociaux et restent souvent « connectés » toute la journée, voire après être couchés.


Aujourd'hui, nous passons des dizaines d'heures par semaine penchés sur des ordinateurs portables, des tablettes ou des téléphones portables. Au minimum, cela peut provoquer des douleurs musculaires. Celles-ci peuvent entraîner des hernies discales dans le cou et le bas du dos, ce qui peut causer des douleurs qui durent toute une vie. Une colonne vertébrale comprimée peut également réduire littéralement la taille d'une personne, comme nous ne le voyons généralement que chez les personnes âgées. Dans les cas plus avancés, une mauvaise posture peut éventuellement entraîner une mauvaise digestion, une circulation sanguine compromise et même des problèmes nerveux.


Pour réduire les maux de tête liés à l'utilisation d’un écran, il faut avant tout adopter une meilleure position de travail, éviter les lits ou canapés, voir si possible travailler debout.


1.3 Santé psychique


Une étude a révélé que 71% des propriétaires de smartphones gardent leur téléphone à côté de leur lit la nuit pour s'assurer de ne rien manquer et que 40 % des utilisateurs de smartphones au chevet se réveillent à cause des bruits ou de l'éclairage provenant des notifications provenant de leur appareil. 


Cela peut sembler une habitude inoffensive, mais l'utilisation de la technologie tard dans la nuit peut interférer avec votre capacité à dormir. La National Sleep Foundation a découvert un lien entre l'utilisation intensive du téléphone portable et l’augmentation des troubles du sommeil chez les hommes et les femmes : « L'exposition à la lumière artificielle entre le crépuscule et le moment où nous nous couchons la nuit supprime la libération de mélatonine, une hormone favorisant le sommeil, améliore la vigilance et déplace les rythmes circadiens vers une heure plus tardive, ce qui rend l'endormissement plus difficile », 

La solution serait alors de ne pas utiliser d’écran passé une certaine heure, avant de se coucher, pour préparer nos yeux et notre cerveau à un bon sommeil


De plus, si bon nombre de nos échanges sur les réseaux sont généralement inoffensifs, une utilisation excessive de ces services peut avoir un impact sur notre bien-être. La dépendance aux réseaux sociaux est liée à une augmentation des troubles de santé mentale comme la dépression et les idées suicidaires, en particulier chez les adolescents. Les chercheurs ont établi cette corrélation en soulignant comment des plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter exercent des pressions sociales (le diktat de la beauté) plus élevées sur les jeunes et les adultes, ce qui peut entraîner des cas de cyber-harcèlement, un besoin accru d'approbation et un sentiment général de mécontentement. En effet, une étude a démontré que les adolescents qui passaient cinq heures ou plus par jour sur les réseaux sociaux étaient deux fois plus susceptibles de présenter des symptômes liés à la dépression.


1.4 Impact environnemental


Il est fort probable que vous ayez déjà envoyé des mails ou même simplement naviguer sur le net. Chacune de ces activités a un coût, effectivement quelques grammes de dioxyde de carbone sont émis en raison de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les appareils et alimenter les réseaux sans fil auxquels vous accédez. Moins évidents, mais peut-être encore plus énergivores, sont les centres de données et les vastes serveurs nécessaires pour prendre en charge Internet par exemple. 


L'empreinte carbone de nos gadgets, d'Internet et des systèmes qui les soutiennent représentent environ 3,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon certaines estimations. Ce qui montre bien à quel point les activités numériques ne sont pas aussi inoffensives qu’on ne le pense.


Une des plus grandes sources de pollution est notamment les Data Centers. De grandes salles où sont stockées des centaines de serveurs contenant des données. Ce qui amène à l’utilisation d’énormément d’énergies en tout genre. En prenant l’exemple de la Chine dont il est question de 2,35 % de la consommation totale d’électricité du pays. Selon des études de Greenpeace, “les centres de données chinois utilisent un mix énergétique composé à 73% de charbon, à 23% d'énergies renouvelables et à 4% d'énergie nucléaire”.


Certes, la pollution et l’empreinte carbone des activités numériques sont très fortes. Or, il y a aussi beaucoup d’autres activités qui finalement polluent tout autant, si ce n’est pas plus. Par exemple, avant d’arriver entre les mains de son propriétaire, un smartphone ou ordinateur aura déjà parcouru des milliers de kilomètres avant d’être utilisé. 



Modifié le: Friday 10 March 2023, 12:08