Page

2. Le numérique à bon escient - Comprendre les impacts humain et environnemental

Le plan de cours


  1. Le numérique à bon escient

    1. Introduction

    2. Les outils dédiés à la santé et au bien-être

    3. Le numérique au service du développement personnel

    4. Inclusion dans la société et accessibilité du numérique

    5. Quiz

    6. Activité


2. Le numérique à bon escient


2.1 Introduction


Les technologies numériques ont progressé plus rapidement que n'importe quelle innovation de notre histoire, atteignant environ 50 % de la population du monde en développement en seulement deux décennies et transformant les sociétés. En améliorant la communication, la connectivité, l'apprentissage, l’éducation, l'accès au commerce et aux services publics, la technologie peut être d’un grand bénéfice.


Dans le secteur de la santé, par exemple, les technologies de pointe basées sur l'intelligence artificielle (IA) aident à sauver des vies, à diagnostiquer des maladies et à prolonger l'espérance de vie. Dans le domaine de l'éducation, les environnements d'apprentissage virtuels et l'apprentissage à distance ont ouvert des programmes à des étudiants qui seraient autrement exclus. Les services publics deviennent également plus accessibles et responsables. 


2.2 Les outils dédiés à la santé et au bien-être


Malgré ces effets négatifs sur la santé, le numérique a apporté une grosse vague de nombreux outils dédiés à la santé et au bien-être. Pour cela, il existe différents outils correspondant à différents concepts. Tout d’abord, le numérique est très utilisé dans le domaine de la santé pour le suivi de patients notamment.


Les Dossier médical électronique : recueille des informations de santé numériques pour les patients et la population en général. Tout simplement, il s'agit d’outils qui permettent de faire une version numérique des antécédents médicaux d'une personne.


Les outils de suivis : ils aident les médecins et les spécialistes à maintenir une communication constante tout en prenant soin d'un patient. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour connaître l'heure exacte à laquelle un patient voit un spécialiste et retrouve résultat du rendez-vous, etc.


En plus de toutes ces fonctions dans le domaine de la santé professionnelles, le numérique peut aussi aider l’utilisateur à prendre conscience de son utilisation et d’améliorer son mode de vie. Pour cela les outils numériques permettent différentes choses :


  • Surveiller son activité : Un premier pas vers le bien-être numérique consiste simplement à voir combien de temps nous consacrons déjà à celui-ci. Heureusement, de nombreuses applications offrent désormais des options pour afficher ces statistiques. Certaines de ces applications permettent même d'aller plus loin et de définir des limites d'utilisation.

  • Notifications : Une autre façon de travailler sur le bien-être numérique est de  gérer les notifications que nous recevons sur nos appareils. Aussi bien qu’il est bien de pouvoir être tenus au courant du monde qui nous entoure et en contact avec ceux qui nous sont chers, mais il peut parfois être avantageux de désactiver temporairement les notifications ou au moins de les restreindre au minimum.

  • Comprendre et apprendre : Plusieurs ressources existent en ligne pour aider les utilisateurs à en apprendre davantage sur le bien-être numérique, à réfléchir à l'utilisation de la technologie dans votre vie et à trouver un équilibre sain qui soit bon pour eux-mêmes (exemple : wellbeing.google).


En plus de tous ces outils qui permettent de prendre du recul sur l’activité d’une personne, le numérique permet aussi d’améliorer le bien être dans d’autres domaines. On trouve par exemple des outils d’exercice de respiration, de méditation, mais aussi d’activité physique, etc.


2.3 Le numérique au service du développement personnel


Alors que le monde devient de plus en plus numérisé, ses ressources aussi. Vous n'avez plus besoin d'aller à des groupes de rencontres physiques ou à des cours pour recueillir des informations sur les sujets qui vous intéressent. Internet regorge de didacticiels et de leçons auxquels on peut accéder instantanément tout en poursuivant facilement un plan de développement personnel. Pour cela, il existe de nombreux types d’outils tels que des podcasts, des livres et des vidéos, ou encore des applications de séance d’entraînement pour un développement du côté de la santé. Tout cela est rendu possible grâce au numérique et parfois même appuyé par des technologies comme celles de la réalité virtuelle, des commandes vocales, etc.


Avez-vous déjà pensé aux heures supplémentaires que vous pourriez consacrer à votre plan de développement personnel si vous n'étiez pas au bureau ou à l’école toute la journée ? Et si au lieu de vous rendre au bureau tous les matins, vous pouviez utiliser ce temps pour travailler sur vos objectifs personnels ? Ne préférez-vous pas passer une heure à la salle de sport qu'une heure sur la route ? Effectivement, maintenant (et ça a été expérimenté lors des confinements), le numérique permet parfois de travailler à distance, ce qui permet à de nombreuses personnes de gagner du temps pour s’occuper de soi-même. Le temps passé dans les trajets peut être utilisé à des fins de développement personnel. Et même si vous remplacez son temps de travail reste utopique il est toujours possible de se trouver ne serait-ce que quelques minutes par jour pour pratiquer cette activité saine que vous aimeriez faire à la place.


En matière d'éducation et de travail, de nombreuses personnes ont une faible estime d'elles-mêmes et restent coincées pendant toute leur carrière. Un peu de connaissances peut faire une grande différence dans la vie de certaines personnes et dans la façon dont elles voient le monde. Nombreuses sont les choses qui peuvent être apprises par le biais d’internet et des outils numériques. Envie d’apprendre une nouvelle langue ? Il suffit de chercher des cours sur Internet et le tour est joué. 


Pour rebondir sur ce qui a été dit, le numérique permet d’avoir accès à une quantité infinie de ressources sur à peu près n’importe quel sujet. Et tout cela, tout à fait gratuitement dans la majorité du temps. Avec des millions de pages Web remplies de contenu utile, Internet est l'outil de recherche idéal pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur elles-mêmes, sur les autres, sur leur région et sur d'autres informations susceptibles d'enrichir leur vie. Une simple recherche sur l'un des principaux moteurs de recherche comme Google peut rapidement donner les mêmes informations qui peuvent prendre des heures et jours à trouver dans une bibliothèque ou dans les archives. 


Internet est devenu la plateforme de communication et d'apprentissage la plus puissante jamais créée. Malgré cela, de nombreux utilisateurs en ligne ne profitent pas des ressources qui leur sont facilement accessibles, ce qui peut aider à améliorer la vie de différentes manières et amener à un bon développement personnel devrait être exploité davantage.


2.4 Inclusion dans la société et accessibilité du numérique


Certaines personnes se retrouvent dans des situations où il est souvent compliqué d’être inclus dans la société. Ce sont pour ces personnes-là que le numérique peut jouer un grand rôle, car ils permettent de faciliter leur accessibilité en général.


L’utilisation des outils numériques demande un accompagnement adapté aux besoins et usages de chacun. En ce sens, l'e-inclusion est un objectif incontournable, afin de permettre à chacun de pratiquer le numérique et d’accéder à ses opportunités.


L'accessibilité numérique est la capacité d'un site Web, d'une application mobile ou d'un document électronique à être facilement consultés et compris par un large éventail d'utilisateurs, y compris les utilisateurs souffrant de handicaps visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs. C’est alors là qu’intervient le numérique et toutes les solutions qu’il apporte à cette situation. En effet, il existe de nombreux outils logiciels et matériels d’assistance disponibles pour aider une personne handicapée à interagir avec succès avec les appareils et le contenu numériques. Des exemples de ces bonnes pratiques dont les lecteurs d'écran qui analysent un site Web pour un utilisateur malvoyant, la mise à disposition de sous-titres sur les plateformes de streaming, ou encore tout simplement l’amélioration sans cesse des sous-titres automatiques sur YouTube.


Le concept général d'accessibilité, qui s'appliquait auparavant principalement aux espaces physiques, publics et privés, s'applique désormais au monde numérique, grâce à la popularité généralisée d'une nouvelle technologie : Internet. Les nouvelles technologies, les litiges, les stratégies commerciales et plus encore continuent de pousser la définition de l'accessibilité. Aujourd'hui, cette définition s'est élargie pour inclure les médias numériques, comme les sites Web et les applications mobiles. Internet continue de fournir des solutions numériques à un public plus large, ce qui oblige les développeurs Web à intégrer des éléments d'accessibilité numérique.



Modifié le: Friday 10 March 2023, 12:07