Global searching is not enabled.
Skip to main content

2.5.2 Collecter des documents par syndication de contenus

A - Qu’est-ce que la syndication de contenu ?

 

Il s’agit de la possibilité qu’offrent certains sites et ressources web de produire des flux d’actualités directement récupérables par l’usager via un fichier de format spécifique, le format RSS (pour « Really Simple Syndication » ou encore « Rich Site Summary »); il suffit pour cela de repérer sur la ressource consultée le lien ou l’icone cliquable (RSS, XML, Atom, ou encore du nom de l’outil de stockage des fils RSS, comme Netvibes), qui symbolisent le flux RSS :


 RSS le monde

 

Ces flux RSS peuvent être intégrés et stockés automatiquement sur l’agrégateur ou lecteur de flux RSS de son choix (voir Chapitre 5 du module Veille : Les outils).


B - Quelle veille avec les flux RSS ?

 

– suivre des revues spécialisées ou l’actualité d’un thème dans la presse : flux RSS de numéros, de rubriques d’actualité, d’articles

 

L’exemple du portail de revues CAIRN en Sciences Humaines et Sociales

L’exemple du portail de revues CAIRN en Sciences Humaines et Sociales

 

– suivre un sujet particulier : en établissant une stratégie de recherche grâce à une requête par mots clés sur les sources d’information qui le permettent (bases de données, portails et sites de revues, moteurs du web…). La requête sera sauvegardée sous la forme d’un flux RSS et chaque nouveau résultat sera un élément du flux ainsi créé.

 

L’exemple de la Base ERIC en Sciences de l’éducation

’exemple de la Base ERIC en Sciences de l’éducation

 

– surveiller un site web spécialisé
De nombreux sites web proposent aujourd’hui une syndication de leurs contenus, soit au niveau global pour l’ensemble du site, soit pour des rubriques spécifiques dans le site. Chaque nouveauté, chaque actualité du site peut ainsi être automatiquement récupérée dans un espace privé ou public de lecture de flux RSS.

Lorsqu’un site web ne propose pas de flux RSS, la veille peut s’effectuer par le biais d’un outil de détection des nouveautés  (avec alerte mail ou avec un programme intégrable au navigateur) ou par le biais d’un outil capable de générer des flux RSS à partir du site (Voir cours 5).

 

– s’abonner au flux d’un usager :  sur une plateforme de partage, un réseau social (diigo, zotero, twitter…). On pourra ainsi suivre le travail d’un expert, d’un spécialiste du domaine, du sujet concerné.

 

C - Méthode pour récupérer un flux RSS : récapitulatif

 

Pour une présentation détaillée de l’utilisation des outils de syndication de contenu, voir le chapitre : Les outils.


Last modified: Monday, 22 November 2021, 8:31 PM