Global searching is not enabled.
Skip to main content

3.3.2 Méthode pour utiliser les flux RSS

La lecture des fils RSS passe par l’utilisation d’outils :  logiciels installés sur un ordinateur, applications pour tablettes ou plateformes en ligne :

– les agrégateurs en ligne
– les agrégateurs en local
– les pages personnalisables
– les navigateurs
– les clients de messagerie


A - Les agrégateurs en ligne
Les agrégateurs en ligne proposent des listes de flux auxquelles l’internaute peut s’abonner et des outils pour les classer alphabétiquement ou par thématique. Ils ont de nombreux avantages par rapport aux agrégateurs à installer en local : aucun logiciel à installer sur une machine, disponibilité à partir de n’importe quel poste connecté à Internet.

Exemples d’agrégateurs en ligne : FeedlyCurata readerThe old reader
Tutoriel de prise en main de Feedly


B - Les agrégateurs en local
Ils ont les mêmes objectifs que les agrégateurs en ligne (abonnement, classement) mais nécessitent de télécharger un logiciel en local sur l’ordinateur de l’usager.
Exemples d’agrégateur en local : RSSOwl, QuiteRSS


C - Les pages personnalisables

Proches des agrégateurs en ligne, elles permettent à l’utilisateur de se créer un site web personnel constitué d’onglets thématiques intégrant des flux RSS et des services comme la messagerie, les applications sociales (Facebook, twitter…).
Les services les plus connu sont Mon YahooNetvibes. Voir la présentation de Netvibes en 5.3.3.

 

D - Les navigateurs
Les navigateurs les plus courants comme Firefox ou Internet explorer sont capables de lire des flux RSS et de les intégrer aux favoris. Il suffit de cliquer sur l’icône pour que le navigateur propose de souscrire un abonnement à ce flux.

Exemple avec le navigateur Firefox :

Le flux s’affichera ensuite comme un marque-page :


E - Les clients de messagerie

Moins utilisés que les agrégateurs, la plupart des clients de messagerie comme Outlook ou Thunderbird permettent de lire les flux RSS de manière simple.

  • Ex : Microsoft Outlook


Last modified: Monday, 22 November 2021, 10:31 PM